Voici une très belle réalisation d’un ensemble de 60 balcons en ossature mixte bois-acier sur un immeuble ossature bois.
Ce projet situé rue des Lyanes dans le 20e arrondissement de Paris, est particulièrement intéressant car toutes les difficultés et tous les points singuliers que l’on peut rencontrer dans la fabrication de balcons avec un système d’étanchéité, Metadeck sont présents et ont été résolus.
Il s’agit d’un immeuble en ossature bois-béton, construit dans une impasse très difficile d’accès. La demande principale de l’architecte était de construire des balcons avec platelage bois, avec un système d’étanchéité intégré porteur, en respectant des contraintes de finesse et un aspect esthétique en sous face.

1– Sur cette photo, prise en axonométrie, nous voyons la structure des balcons avec la structure périphérique en acier, les gardes corps, et en partie centrale, des poutrelles en acier et des entretoises en ossature bois, en Douglas.

2– Sur cette vue de dessous, nous comprenons parfaitement la structure des balcons avec l’ossature bois, sur laquelle seront fixés, les profilés Metadeck.

3– Il s’agit d’un ensemble de plusieurs bâtiments, tous réalisés de manière identique avec le même système de balcon étanche. Les profilés MetaDeck ont été utilisés pour la totalité des balcons.

4– Les profilés ont été livrés dans la cour, ils sont débités à la taille finale au fur et à mesure et montés dans les étages.
Le montage et la fixation des profilés
Sur cette courte vidéo, nous voyons le montage et la fixation des profilés Metadeck.
Les profilés ont été prédécoupés à l’avance, à la bonne taille. La mise en œuvre est très simple : il suffit d’enclipser le profilé, Metadeck sur le profilé précédent, d’insérer deux vis, à travers le Metadeck sur l’ossature bois et de passer aux profilé suivant.
Une fois que le rythme est pris, la mise en oeuvre de profilés avance très rapidement.

6– La première série de balcons est déjà équipée avec les profilés, Metadeck. Les profilés sont en léger retrait côté garde-corps pour que l’eau puisse se déverser dans un chéneau.

7– La mise en œuvre des profilés Metadeck demande un outillage très simple : une scie radiale pour la découpe des profilés, une perceuse, une visseuse, et dans notre cas de figure du mastic pour la reprise d’étanchéité en façade.

8– Nous voyons un peu plus en détail la mise en œuvre des profilés Metadeck.
Sur la droite les profilés sont interrompus devant la porte-fenêtre. Entre le profilé et la porte-fenêtre, un caillebotis
métallique sera installé, comme bien souvent. On distingue également le Metadeck
qui dépasse légèrement vers l’intérieur du chénau sur la gauche.

9– Au niveau de la porte-fenêtre, les profilés Metadeck ont été soigneusement mastiqués avec du mastic polyuréthane, en particulier la partie triangulaire pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans la partie non étanche des profilés.

10– Une fois cette étanchéité assurée, les profilés Metadeck sont 100 % étanches à vie.

11– Sur cette photo, nous voyons en détail la mise en œuvre et l’étanchéité des profilés Metadeck par rapport au bâti. En particulier le contournement de la tôle d’habillage des tableaux, nous voyons également sur la gauche la cornière en tôle d’acier coupe-feu sur laquelle Metadeck vient au contact.

12– Sur cette même vue, nous avons le châssis de la porte-fenêtre et une bonne perspective de la zone sur laquelle le caillebotis viendra s’insérer entre Metadeck et la porte fenêtre.

13– Les balcons forment un ensemble continu avec des angles externes ou internes. Il faut donc que les profilés Metadeck puisse suivre les enfilades de balcons puisque Metadeck sert de support au platelage.

14– Voici la vue de détails de la tôle coupe-feu, poser le long de la façade, et de la structure bois-acier des balcons. Les balcons sont assez étroits (80 cm), et la structure prend beaucoup de place.

15– Sur cette photo, nous avons une très bonne vue de l’ensemble des éléments de détails du système constructif de ce balcon. Sur la gauche nous avons le chéneau (en bleu) spécialement plié en fonction des besoins de ce chantier. Sur la droite nous voyons encore une fois la tôle d’acier coupe-feu ; et juste au-dessus, une nouvelle cornière, larmier, pour assurer l’étanchéité en façade.

16– Ceci est la vue de détail du chéneau avec le profilé Metadeck qui dépasse vers l’intérieur de ce chéneau entre le profilé Metadeck et le chéneau. Il y a un joint EPDM pour éviter un phénomène de goutte d’eau avec de l’eau qui reflue vers l’intérieur.

17– Toute cette conception est assez « ouvrageuse », mais le résultat est à la hauteur, avec un système de récupération, des eaux de pluie, totalement invisible, pas de gouttière en façade, un joli platelage bois, et une sous-face de balcon parfaitement esthétique.

18– Vue du dessus. Nous voyons les profilés Metadeck qui se déversent dans le chéneau avec l’ouverture pour la pissette.

19– Sur cette première partie de balcon, le platelage est terminé. Il manque seulement les caillebotis qui seront installés ultérieurement. Le platelage est très facilement fixé sur le Metadeck. Pour ce chantier le choix a été fait d’installer des lames de terrasse en pin traité, plutôt économiques. Il est évidemment possible d’installer tout type de platelage en bois exotique, en composite, en bambou, etc.

20– Sur l’angle, rentrant, nous avons vu sur les photos précédentes, l’installation des profilés Metadeck en suivant l’angle. Nous voyons maintenant l’installation des lames de terrasse avec les coupes à 45°, qui sont plutôt réussies.

21– Une jolie vue, avec un beau soleil de notre balcon étanche, avec profilés Metadeck

22– Voici une belle photo de la sous-face de balcon. Nous voyons à partir de la gauche, la tôle coupe-feu, le profil et Metadeck et la planche qui supporte le chéneau. Le balcon étant assez étroit, évidemment le Metadeck est assez peu visible du fait de toutes ces contraintes constructives.

23– Cependant Metadeck assure remarquablement la fonction étanchéité et support de lames de terrasse et a permis une mise en œuvre fiable et très rapide du chantier.

24– Voici la vue d’ensemble de l’immeuble principal. Tous les balcons sont terminés en intégrant les profilés étanches Metadeck et leur platelage bois. Avec les finitions en façade en bardage bois, il s’agit d’un ensemble très réussi.

25– La vue en sous-face de balcon, montre également une très belle finition qui a été rendue possible grâce à l’utilisation des profilés étanches Metadeck.