Voici un projet de construction d’un immeuble neuf dans Paris, pour lequel nous avons été consultés. Il s’agit d’un immeuble de standing pour lequel le choix avait été fait par le promoteur de créer des balcons sur structure métallique, sans se préoccuper de l’étanchéité entre les logements. Évidemment, dès que l’un des propriétaires a utilisé sa terrasse et a pu verser de l’eau pour arroser ses plantes ou bien renverser sa carafe de vin, l’occupant du balcon du dessous s’est tout pris sur la figure, et l’ensemble de l’immeuble est parti sur une procédure judiciaire contre le promoteur. C’est évident … Des balcons non étanches sont proprement inutilisables, et nous n’imaginons pas comment il est possible d’en arriver à de telles situations ; pour avoir voulu faire l’économie du système d’étanchéité.

 

Balcon non étanche : La catastrophe …

Balcon non étanche

En vérité la structure est plutôt bien conçue, avec les poutrelles métalliques, le contreventement assuré par des tirants. Sur les poutrelles, des solives ont été installées pour supporter les lames de terrasse. Tout cela fonctionne parfaitement et est très solide, mais malheureusement, ce n’est pas étanche. Il est évident que sur ce type de construction le balcon doit être étanche.
Balcon non étanche

Pour régler ce type de sinistres, nous proposons le Metadeck, qui est un solivage étanche. Le Metadeck a 3 fonctions :
Il s’agit d’un solivage qui supporte les lames de terrasses.
Le Metadeck assure l’étanchéité des balcons et récupère les eaux de pluie, qui pourront ensuite être drainées vers une gouttière ou un chenau.
Le Metadeck constitue l’habillage en sous-face du balcon et évite de voir l’ensemble des poutres et sous-faces des lames de terrasse.

Première solution pour traiter les balcons non étanches

Deuxième solution pour traiter les balcons non étanches

Première solution pour traiter les balcons non étanches

Pour traiter ce type d’ouvrages, nous proposons également la solution AridDeck, qui est une lame de terrasse en aluminium étanche. AridDeck peut être posée sur le solivage existant, et présente l’avantage d’une mise en œuvre extrêmement rapide et simple. AridDeck a une épaisseur de seulement 25 mm et peut être installée en lieu et place des lames de terrasse existantes.
Deuxième solution pour traiter les balcons non étanches
La partie plate entre les deux profilés peut être percée par le dessous, si l’on souhaitait fixer des accessoires (éclairages) au plafond de la pièce créée sous la terrasse. Cet assemblage, mécanique, sans outil ne nécessite pas d’être étanche puisque l’eau est drainée par chaque profilé, individuellement. Il faut bien entendu que la pente prescrite soit respectée.