Dans le cas le plus courant, Metadeck est installé perpendiculairement à la façade du bâtiment et la zone à étancher se situe entre la façade et l’extrémité des profilés. Cette reprise d’étanchéité devra être réalisée avec beaucoup de soin pour éviter des coulures le long de la façade. Les solutions décrites ci-après sont également applicables pour les situations où il y a un mur le long du Metadeck : c’est-à-dire pas seulement au bout, mais également sur la longueur.

La solution à mettre en oeuvre peut dépendre de la nature de la façade (enduit, pierre agrafée, moellons, meulière, bardage bois etc…), et de son état (pierre abîmée, friable…) et doit donc être étudiée spécifiquement.

Voici deux systèmes d’étanchéité avec MetaDeck

Nous conseillons deux systèmes pouvant être mis en oeuvre. On pourra choisir l’un des deux, ou, mieux, par sécurité, les deux ensembles.

Mastic : La forme spéciale du profilé nécessite l’utilisation d’un mastic adapté. Nous avons obtenu des résultats très probants et durables avec le mastic SP925 de Illbruck. SP925 est une membrane thixotrope, qui polymérise par reprise d’humidité de l’air pour former un revêtement solide et élastique, étanche à l’air et à l’eau, avec une bonne résistance aux UV et au vieillissement. SP925 possède une élasticité très élevée idéale pour absorber les mouvements d’éléments structurels et les dilatations des matériaux. Thixotrope signifie que le produit est extrudable au pistolet, puis applicable à la spatule ou au pinceau (voire en pulvérisation au pistolet). Il peut être utile d’appliquer au préalable, le primaire Illbruck AT120 sur le support et sur Metadeck. Attention, le mastic SP925 peut couler. Le produit est très tachant. Installez une bande adhésive pour éviter les coulures de mastic.

Solin à bavette Un solin à bavette fixé au mur, dans les règles de l’art (joint, engravement…), est également une solution de choix pour assurer l’étanchéité entre le mur et les profilés. La bavette recouvrira les 5 ou 10 premiers centimètres de profilés ce qui permettra de drainer l’eau vers la partie basse des profilés (qui sont installés en pente), c’est-à-dire vers la gouttière ou le cheneau.

Dans certaines situations, Metadeck se trouve contre des parties d’ouvrages sur lesquels il n’est pas possible de créer un relevé d’étanchéité.

En particulier, nous rencontrons des solives bois ou acier de la structure de la terrasse, des maçonneries basses (acrotères), des rebords de fenêtres etc…

Dans toutes ces situations l’utilisation de mastic risque d’être hasardeuse du fait des écarts importants à combler, ou des possibles mouvements entre parties d’ouvrages.
L’absence de relevé empêche l’utilisation de solins ou systèmes équivalents.

Nous recommandons de procéder par capotage :
– en utilisant de la membrane EPDM,
– ou tout type de pliage en aluminium ou en zinc. Le zinc est compatible avec l’aluminum : le couple galvanique est très faible.

Le même type de solution est suggéré pour les situations où le Metadeck est mis en oeuvre sur des balcons formant un angle sortant. Il faut alors assurer l’étanchéité entre des profilés Metadeck formant un angle (pas forcément droit d’ailleurs…).

Autre cas de figure : profilés MetaDeck à raccorder sur un angle externe