Mise en oeuvre des profilés Metadeck : fixation du profilé de départ
Rappel : le vissage du profilé Metadeck sur le support se fait exclusivement dans la zone horizontale au pied de la paroi verticale. La vis est fixée en butée contre le renflement prévu à cet effet.
Pour faciliter le vissage, nous recommandons des vis autoforantes à têtes hexagonale, avec une visseuse équipée d’une douille adaptée. Une vis inox est recommandée.
Dans le cas d’une structure bois ou d’une structure acier fermée (tube), la pointe de la vis sera cachée. Dans le cas d’une structure en acier ouverte (cornière…), la pointe de vis pourrait être visibile ce qui peut être inesthétique. Dans ces situations, une fixation avec des rivets mis en oeuvre par le dessous est envisageable. Dans notre exemple, considérons que nous démarrons du côté gauche de la terrasse, ou du balcon.
Nous commençons donc toujours par visser le premier profilé avec la partie oblique à gauche et la paroi verticale sur la droite.
En effet, la partie oblique du profilé suivant viendra s’emboiter dans la « pince » en haut de la paroi verticale du profilé précédent et ainsi de suite.
On répète : en partant de la gauche, le premier profilé sera donc positionné avec la paroi oblique à gauche et la paroi verticale à droite ; prête à recevoir le profilé suivant.
Il est possible d’améliorer la mise en oeuvre en calculant le nombre de profilés nécessaires selon la longueur du balcon ou de la terrasse.
Il suffit de diviser la longueur par 15 cm pour déterminer le nombre de profilés nécessaires. Bien entendu, sauf miracle, ça ne tombe jamais sur un nombre entier de profilés. Pour s’ajuster au plus près des dimensions de la terrasse en faisant en sorte que la partie droite finale du dernier profilé soit le plus proche du bord droit du balcon, il est possible de « déligner » (recouper dans le sens de la longueur) le profilé de départ. Ceci présente également l’avantage de réduire la longueur de lame de terrasse qui se trouvera en porte-à-faux, de chaque côté de la terrasse. L’autre avantage est de permettre de simplifier la reprise d’étanchéité avec le bord gauche de la terrasse, que ce soit un mur, ou que le bord tombe « dans le vide ». Attention en faisant ce calcul : le dernier profilé à droite doit être enclipsé « en biais » ; il faut donc prévoir un jeu de 2 cm environ entre ce dernier profilé et l’éventuel mur sur la droite, pour permettre la mise en place du dernier profilé.
Mise en oeuvre des profilés Metadeck : fixation du profilé de fin
Le profilé de fin se pose exactement comme les profilés de la partie courante.
Il aura fallu anticiper le fait que ce dernier profilé à droite doit être enclipsé « en biais » ; il faut donc prévoir un jeu de 2 cm environ (avec l’éventuel mur ou solive tout à droite) pour permettre la mise en place de ce dernier profilé
L’espace entre le profilé Metadeck et le mur est insuffisant : le profilé frotte et se bloque
L’espace entre le profilé Metadeck et le mur est conforme : nous avons un (ou deux) centimètres de débattement.
Il peut arriver que nous ayons un mur ou une solive ou tout autre obstacle sur la droite qui nous empêche de visser en biais, en passant une visseuse.
Dans ce cas, il faudra simplement, à l’endroit de chaque vis, faire une petite découpe
sur la partie supérieure de l’ailette pour permettre de passer un embout de vissage long, et en même temps, pré-percer le profilé en avance, avant de le mettre en place. Attention de ne pas percer trop à gauche, la partie gouttière.
Nous n’avons pas accès à l’ailette basse qui permet de fixer le profilé.
Petite découpe sur la partie haute et trou sur l’ailette basse.
Mise en place du profilé
Visseuse équipée d’une rallonge et embout long pour vis torx 25, pour vis inox.
Résultat : un vissage sans aucune difficulté