Metadeck présente un intérêt majeur pour les grands projets de construction de balcons sur des logements collectifs, que ce soit en neuf ou en rénovation.
Metadeck permet en effet d’intégrer le solivage étanche dès la fabrication de la structure du balcon, que ce soit en ossature bois ou en structure métallique.

Ainsi, il est possible, facilement, et même fortement recommandé, de concevoir le projet de construction de balcons en mode « préfa ».

Il devient alors envisageable de contruire en usine la quasi-totalité du balcon, en intégrant : – la structure, avec son contreventement,
– le solivage étanche Metadeck qui va supporter les lames de terrasse (ou autre parement), – le platelage bois ou composite,

– les gouttières, cheneaux,
– les supports de garde-corps.

Le balcon arrive ainsi sur le chantier comme un composant tridimensionnel, prêt à être installé, sans nécessité de mettre en oeuvre un échafaudage.

Il n’est pas nécessaire de rappeler tous les avantages de la préfabrication, surtout dans le cas des balcons :
– pas d’échafaudage sur la façade (une grue et une nacelle…),
– temps de chantier sensiblement diminué,

– meilleure qualité de travail : les travaux fastidieux et sinistrogènes de pose de platelage et de gestion de l’étanchéité sont réalisés en atelier, à l’abri,
– moins de risques humains, moins de risque de chutes de personnes, de matériels ou d’outils,

– externalisation possible, maîtrise des coûts et des délais. Au final une meilleure qualité avec des coûts mieux maîtrisés.